Hommages au Professeur Jean Daniel ABA

L’Universite de Yaoundé Il a rendu un vibrant hommage au Maître de Conférences, enseignant au Département de Science politique décédé le 26 décembre 2019

Le Pr Jean Daniel ABA est né le 16 décembre 1966 à Biboulouman, dans la Région du Sud. Il a brusquement été arraché à la vie le 26 décembre 2019, suite à un malaise cardiaque.

La cérémonie d’hommages académiques en son honneur a eu lieu le vendredi 14 février dernier dans la Salle des Actes du campus de Soa , en présence du Recteur de l’Université de Yaoundé Il , le Pr Adolphe MINKOA SHE, et du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement, le Pr Wilfried GABSA , représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur .

Une cérémonie pleine d’émotions qui a connu trois moments forts notamment, le témoignage d’un ancien étudiant, le Dr Owona Wolfgang, l’hommage institutionnel du Doyen de la FSJP et l’hommage académique prononcé le professeur Guy Mvelle.

Dans son hommage institutionnel , le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, le Pr Alain Franckin Ondoua a souligné qu’il garde du Professeur ABA, l’image d’un enseignant et d’un collaborateur discret et très professionnel.  » En tant que Doyen, on a travaillé ensemble juste quelques mois. Mais une chose m’a beaucoup marqué en lui, c’était sa conscience professionnelle. Malgré ses fonctions administratives au Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Pr ABA a toujours répondu présent aux sollicitations de la faculté.

Sur le plan académique, il a soutenu un Doctorat en science politique en 2002 à l’Université de Paris I Panthéon – Sorbonne sur le thème » les modalités d’élaboration de la politique africaine des Etats Unis depuis la fin de la guerre froide » . Le Pr ABA s’en va , laissant derrière lui une demie dizaine d’articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture, et un chapitre d’ouvrage collectif avec les professeurs Laurent Zang et Guy Mvelle paru aux éditions L’Harmattan en 2917.

Le Pr ABA a également eu une riche carrière administrative. Nommé chef de service du contentieux à l’Université de Yaoundé I en 2005, il occupera successivement les fonctions de Sous-Directeur des programmes d’enseignement et des examens au MINESUP, puis Chef de Cellule de la diversification de l’offre de formation et des programmes d’enseignement, Sous-Directeur des évaluations académiques et des certifications au MINESUP et Inspecteur Académique N°2, poste qu’il occupait jusqu’à sa mort ce 26 décembre 2019.