Six nouveaux Agrégés à l’Université de Yaoundé II

C’est le bilan académique de notre institution à l’issue du 18ème concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion que l’université de Yaoundé II a abrité du 6 au 15 novembre 2017 dans son campus de Ngoa Ekellé. La cérémonie de clôture a eu lieu au Palais des Congrès devant un parterre d’invités prestigieux.

Sur les 103 candidats au départ, 41ont été déclarés admis à la fin de cette édition du CAMES SJPEG, soit un taux de réussite de 39,80%.

Parmi les pays qui ont pris part à cette édition, le Burkina Faso est le pays étranger ayant réalisé les meilleurs résultats avec 5 agrégés dont 2 majors (en Sciences de Gestion et sciences économiques).

Le bilan du Cameroun

Le Cameroun a présenté33 candidats au départ, pour 14 agrégés à la clôture, dont 2 majors de Section (Pr Keugong Rolande Saurelle Epse WATCHO de l’Université de Dschang en Droit privé et le Pr Momo Claude de l’Université de Douala en Droit public). Le Cameroun a ainsi enregistré un taux de réussite de 42,42.

Les chiffres de l’Université de Yaoundé I

L’Université hôte de la 18e édition du concours d’agrégation cames sjpeg 2017 a présenté 12 candidats, pour 6 agrégés, soit un taux de réussite de 50%.

Listes des nouveaux agrégés de l’Université de Yaoundé II

– Pr TCHINGANKONG YANOU (Sciences politiques)

– Pr SANGUE FOTSO Robert (Sciences de Gestion)

– Pr MONDJELI Mwa NDJOUKOU MOTANDE (Sciences économiques)

– Pr AMADOU BOBBO (Sciences économiques)

– Pr GUESSELE ISSEME Lionel (Droit public)

– MONEMBOU Cyrille (Droit public).

Au cours de la cérémonie de clôture au palais des congrès de Yaoundé le 15 novembre 2017, le candidat Burkinabé Koanda Mady a désigné major des majors, à cette occasion, il a reçu le prix CORIXBANK d’un montant de deux millions de francs CFA.

Comme il est de tradition, les membres du jury, parmi lesquels les professeurs Victor Emmanuel Bokalli et Georges Kobou, ont reçu les décorations de l’Etat du Cameroun tandis que les enseignants camerounais quant à eux ont reçu des distinctions honorifiques pour leur contribution dans l’enseignement supérieur en général.

L’Université de Yaoundé II a aussi été honorée, lors de cette cérémonie de clôture, par la décoration de certains de ses enseignants de rang magistral. Il s’agit des professeurs Touna Mama, Bekolo Ebe Bruno, Tsafack Nanfosso Roger, Akam Akam André, Ndoko Nicole, Ndjende Germain qui ont été ont été élevés au rang de Chevaliers de l’Ordre international de Palmes académiques par le Secrétaire général du Cames.

Statistiques par section :

Section

Nombre de candidats Nombre d’agrégés

Pourcentage

Sciences de Gestion

14

9

64,28%

Sciences politiques

5

3

60%

Sciences économiques

37

16

43,24%

Droit privé

23

7

30,43%

Droit public

22

5

22,72%

Total

103

41

39,80%