Pr Pierre Etienne Kenfack « Former les futurs experts fonciers « 

Le Chef de Département des théories du Droit à l’Université de Yaoundé II a présidé du 4 au 7 juin dernier, un atelier de formation et de mise en commun des travaux des futurs experts fonciers. L’atelier de formation a été organisé en collaboration avec le Centre pour l’Environnement et le Développement. Dans un entretien accordé à notre rédaction, il précise  le bien fondé de cet atelier.

 

 

Professeur, quels étaient les objectifs de l’atelier?

 

Le but de l’atelier était de mettre ensemble les étudiants de Master et Doctorat qui mènent des recherches sur la question foncière dans des domaines divers , pour que chacun découvre la question foncière selon l’angle des autres disciplines. On a remarqué que les chercheurs lorsqu’ils abordent la question foncière, chacun l’aborde selon domaine comme si sa discipline est  la seule au monde .

 

Qui sont ceux qu’ y ont pris part  ?

Il y avait des chercheurs en Économie, en droit, en Géographique, en Anthropologie et en Sociologie. Des étudiants venus des Universités de Yaoundé II, Yaoundé I, Maroua, Ngaoundere, Dschang et Douala .  Ils avaient en face d’eux des formateurs , enseignants pour la plupart dans les domaines énumérés plus haut , qui ont pris le temps d’examiner les travaux des jeunes experts fonciers et ont apporté des  remarques et  observations.

Qu’attendez vous de ces jeunes chercheurs pour la suite ?

Nous attendons d’eux qu’ils rentrent dans leurs recherches , reconsidérer certaines positions qu’ils avaient au départ sur la question foncière,  tenant compte du  traitement des autres disciplines.

Quel bilan faites vous au terme des travaux ?

On est très heureux d’avoir réuni tant de jeunes  chercheurs sur la question foncière. Tous témoignent avoir énormément appris au cours de la formation, d’autres ont totalement reconfiguré leurs thèmes de recherche, changer leur approche tenant compte de ce qu’ils ont appris. Nous ne pouvons désormais souhaiter une seule chose : que leurs travaux aient  un impact mélioratif auprès des populations.