LES Matinées du RéSFUGE

Le Réseau scientifique des Femmes universitaires en Économie et Gestion a organisé le 16 octobre dernier la 2e édition annuelle des matinées de réflexion  scientifiques sous la coordination de la Présidente, le Pr Sabine Mbenda.

La salle des conférences de l’immeuble académique 2000 a abrité les travaux de la 2e serie annuelle des matinées du RéSFUGE sous le thème  » les Institutions et les pratiques de gestion comme vecteur de croissance et compétitivité ».

Les travaux ont connu la participation des universitaires et chercheurs pluridisciplinaires qui ont présenté des communications en rapport avec la problématique centrale de cette 2e édition. D’après le Pr Sabine Mbenda, il est question dans cette activité,  de faire examiner les travaux par un panel de discutants ayant un grade plus élevé et avec plus d’expérience, avant de les soumettre pour publication dans des revues scientifiques nationales et internationales.

Les matinées scientifiques du RéSFUGE visent également d’après la présidente du Réseau,  à préparer le terrain pour l’organisation des colloques internationaux en vue d’attaquer les grandes problématiques actuelles , contribuer au développement à travers la recherche et relever les défis de l’émergence du Cameroun.

Les matinées scientifiques du RéSFUGE visent enfin à renforcer les capacités des jeunes chercheurs à travers des échanges d’idées avec des aînées. La 2e édition de l’année 2019 a à cet effet connu la participation de 8 doctorants et 4 jeunes docteurs qui ont présenté des travaux sur la consommation des médicaments de la rue au Cameroun, la transmission des entreprises familiales, les réseaux numériques et l’efficacité

Le RéSFUGE est un réseau scientifique des Femmes universitaires en Économie et Gestion qui s’activent depuis deux ans en collaboration avec le Centre de Recherche en Économie et Gestion (CEREG), à contribuer pleinement à l’animation scientifique à l’Université de Yaoundé II à travers un comité d’organisation des matinées de reflexions scientifiques piloté par les Docteurs Sidonie  Djoufack (présidente du comité d’organisation) Hervey Mvele (Rapporteur des ateliers travaux), et Françoise Okah, Rapporteur général des travaux. Le comité scientifique est présidé par le Pr Claude Bekolo , Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion.