Le Glaucome : causes, manifestations et traitement

Le Glaucome est la première cause mondiale de cécité irréversible. Il détruit progressivement et définitivement le nerf optique en silence sans signe ni symptômes spécifiques. A l’occasion de la journée mondiale du glaucome, Pr EBANA MVOGO Côme, Président de la Société camerounaise d’ophtalmologie répond aux questions de la rédaction.

Quand se célèbre la journée mondiale du glaucome ?

La journée mondiale du glaucome se célèbre le 14 mars de chaque année, tandis que la semaine mondiale du glaucome cette année va du 10 au 16 mars 2019.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une destruction progressive des fibres nerveuses du nerf optique qui aboutit à la cécité. Il se manifeste par la diminution progressive de la vue sur les côtés de l’œil, comme si le malade regardait dans un tuyau et finit par être aveugle.

Quels sont les types de glaucomes ?

Le glaucome congénital  qui atteint le bébé dans le ventre ou immédiatement après la naissance, qui va de la naissance jusqu’à trois ans. Le glaucome juvénile qui va jusqu’à l’âge adulte. Le glaucome de l’adulte dont la forme principale est le glaucome primitif à angle ouvert qui commence aux alentours de 40 ans.

Y a t-il des causes liées à cette maladie ? 

Il y a une partie génétique dans la mesure où dans certaines familles, beaucoup de personnes font le glaucome. Mais la plupart du temps, on ne trouve aucune cause spécifique. C’est pour cela qu’il faut toujours se faire dépister et surveiller le nerf optique pour être sur qu’on n’a pas le glaucome.

Quelles en sont les manifestations ?

C’est une maladie extrêmement complexe.  Au début il ny a pas de symptômes spécifiques qui peuvent faire penser qu’on est atteint du glaucome. Si on n’est pas très attentif, on ne s’aperçoit pas que la vision diminue sur les côtés. Ce n’est qu’au stade compliqué lorsque la maladie a beaucoup évolué que l’on s’aperçoit que la vision a diminué.

Peut-on guérir du glaucome ?

On ne guérit pas du glaucome, mais on le traite. Parce que le glaucome n’a pas une cause génétique spécifique. Il faut avoir un faisceau d’arguments pour poser le diagnostic du glaucome.  Parfois la pression intraoculaire est très élevée, ou dans certains cas elle est à la limite de la normale.

Comment traiter cette pathologie ?

On peut la traiter de trois façons dont médicalement, et c’est un traitement à vie qui consiste à mettre les gouttes dans les yeux tous les jours pendant toute la vie. Ensuite par  l’opération. Lorsque l’opération est réussie, on constate que la pression intraoculaire est stabilisée et qu’elle n’évolue plus. Cela ralentit et arrête la pression des fibres optiques. Dès lors on peut garder la vue bien qu’étant glaucomateux.

Quels sont les objectifs que vise la semaine d’activités de lutte contre le glaucome ?

L’information. Il faut donner la bonne information à la population et les sensibiliser dans le but d’aller faire le dépistage. L’adage de la semaine est « la vue c’est la vie » pour dire qu’on ne doit pas laisser le glaucome voler votre vue et pourrir votre vie.

Y a-t-il un âge pour se faire dépister ?

Adulte de plus de 35 ans. Les plus jeunes peuvent se faire dépister lorsqu’ils ont des gens dans leurs familles qui sont glaucomateux.

Quelques statistiques ?

Environ 5% de la population camerounaise ont le glaucome. Sur le plan mondial, plus de 75% d’aveugles dus aux glaucome. On compte donc environ des centaines de millions de glaucomateux dans chaque pays à travers le monde entier.

 

Entretien réalisé par Josiane Bomoyeto