Le campus annexe de la FSJP a Bertoua se porte bien

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce 17 avril 2019, le coordonnateur du campus annexe de la FSJP à Bertoua , Professeur Robert Mballa Owona rassure et  nous plonge dans le quotidien de ce démembrement de l’Université de Yaoundé II.

Monsieur le coordonnateur, comment se porte le campus annexe de la FSJP de Bertoua ?

Le campus annexe se porte bien. Nous avons fini avec les examens du 1er semestre il y’a quelques semaines,  nous venons juste de reprendre les cours pour le compte du second semestre. Vous arrivez juste au moment où nos étudiants de licence 1 sont entrain de passer les visites médicales systématiques. En somme, je dirais que tout se déroule sans souci majeur.

 

Comment organisez vous les activités académiques ici?

Le calendrier des activités académiques est établi depuis Yaoundé, au campus principal. Nous  l’exécutons juste en y apportant quelques modifications en fonction de nos réalités ici. Mais nous nous arrangeons pour que les cours débutent au même moment, que les travaux dirigés se passent et que nos étudiants soient prêts au moment où les examens sont programmés à Yaoundé, surtout que ces examens sont harmonisés.

Comment vos étudiants se procurent t-ils la documentation pour leurs recherches?

 

Sur ce point encore vous serez surpris de savoir que nos étudiants n’ont rien  à envier à ceux du campus principal. Ils sont très bien fournis en documentation. Nous avons reçu un don de 5000 ouvrages en février dernier de l’ONG « École sous l’arbre humanitaire », portant à plus de 10 000 ouvrages notre bibliothèque. La même ONG nous avait déjà fait un premier don de 5 000 ouvrage l’année dernière. Je crois que notre bibliothèque est même devenue une référence dans la région où tout le monde vient faire ses recherches.

 

Quelle place accordez vous aux activités extra académiques ici au campus annexe ?

 

Nos étudiants sont très épanouis. l’association des étudiants est très active et s’implique réellement dans l’organisation des activités sportives et culturelles . Nos étudiants livrent régulièrement des matchs de football et de Handball masculin et féminin. Nous avons l’une des meilleures chorales de la ville, pour ne pas dire la meilleure, elle qui est même l’oriflamme de l’annexe, régulièrement sollicitée par les autorités régionales et même gouvernementales dans des circonstances multiples.

Nos majorettes ont d’ailleurs remporté le prix de la meilleure prestation lors du défilé du 11 février 2019, avec les félicitations de monsieur le gouverneur de la région de l’est.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ici à l’annexe ?

 

Les difficultés sont les mêmes que connaissent les structures universitaires publiques. Avec nos effectifs grandissants , on ne saurait être l’abri du problème des infrastructures