J.U 2019 « Nous avons pour ambition de faire mieux qu’à Maroua » !

 

Le recteur de l’Université de Yaoundé 2 parle de la participation de son institution aux 22èmes Jeux universitaires à Dschang.

 

Monsieur le Recteur, l’Université de Yaoundé 2 est engagée à la 22e édition des Jeux universitaires de Dschang, après deux jours de compétition comment jugez-vous la participation de vos athlètes ? 

Pr Minkoa She : Je pense que d’une manière générale le comportement de nos athlètes est satisfaisant. Nous sommes rendus au deuxième jour de la compétition et naturellement dans la plupart des disciplines on en est encore aux éliminatoires. Ceux qui sont engagés sont encore en compétition et donc dans la course. Pour l’instant on peut imaginer que les choses se passent pour le mieux. Comme je leur ai dit en partant de l’Université de Yaoundé 2, nous avons pour ambition de faire bien mieux qu’à Maroua pour nous retrouver, au minimum sur le podium.

Quel est le message que vous avez adressé à vos athlètes pour les galvaniser à atteindre cet objectif ?

Pr. Minkoa She : Eh bien, je leur ai demandé d’avoir beaucoup d’engagement. Ils n’ont pas moins de talent que les autres. Il faut qu’ils aient confiance en eux-mêmes. Qu’ils se disent qu’ils peuvent y arriver et ils vont y arriver. Naturellement je leur rappelle également ce que je leur ai dit au départ ; Le comportement est également très important. Nous devons gagner mais dans le fair-play. Nous devons gagner en préservant, les uns les autres, la cohésion sociale. C’est une exigence cardinale de toujours dans les jeux universitaires mais encore plus dans le contexte actuel.

Le Pr Minkoa She au stade de Football

Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé 2, le Fan’s club de votre institution fait le buzz en ce moment dans les réseaux sociaux quel est votre réaction à ce sujet ?

Pr. Minkoa She : Je les félicite pour l’imagination. Ils font montre de beaucoup d’imagination. Ils sortent des sentiers battus. Ils mettent en scène des questions de société extrêmement importantes. Les questions de rite de veuvage sont des questions essentielles et posent encore problème dans notre société. Bien évidemment je suis très content qu’ils aient fait un clin d’œil à l’activité de la première dame qui est très importante et qui mérite d’être saluée.

Vous avez assisté à la cérémonie d’ouverture des jeux de Dschang le 4 mai dernier. Quelle appréciation faites-vous de ce que vous y avez vu ? 

Pr Minkoa She : Une appréciation positive. Il faut dire que de manière générale le Recteur de l’Université de Dschang et son équipe ont fait beaucoup d’efforts pour innover. La grande parade par exemple sort des sentiers battus. Ils ont fait un pari risqué et je crois qu’ils ont gagné ce pari. D’une manière générale c’était une belle cérémonie d’ouverture et je crois qu’il convient encore une fois de souligner que ces jeux ont plusieurs particularités. Ils se déroulent sur plusieurs sites ce qui les rend plus compliqués que d’habitude sur le plan de la logistique. Mais nous comprenons bien l’intérêt pour cette université à faire découvrir les différentes facettes de ses campus.