DE NOUVEAUX RESPONSABLES A L’UNIVERSITE DE YAOUNDE II

 

Nommés par Décrets Présidentiels N° 2018/691 et N° 2018/692 du 21 novembre dernier, ils ont été installés dans leurs fonctions respectives ce  lundi 26 novembre 2018 par le Recteur de l’Université de Yaoundé II.

Le Vice Recteur en charge du contrôle interne et de l’évaluation

 

Le Pr Edmond Biloa est professeur titulaire de linguistique. Avant sa nomination à l’Université de Yaoundé II il était Vice recteur en charge du contrôle interne et de l’évaluation à l’Université de Dschang. Il a également occupé les fonctions de Chef de Département des Langues africaines et Linguistique à la Faculté de Arts Lettres et Sciences humaine de l’Université de Yaoundé I, Vice doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la Faculté des sciences de l’éducation de la même université, et Chef de la cellule des systèmes universitaires comparés au Ministère de l’Enseignement supérieur. Il vient remplacer à ce poste le Pr Jean Claude Tchouankeu , nommé Doyen à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I.

le recteur attend de lui qu’il veille au respect des procédures, qu’il assure l’évaluation du fonctionnement et des performances des services et qu’il mette en œuvre les stratégies de lutte contre la corruption au sein de l’Université de Yaoundé II.

Le Secrétaire général

Le Professeur Roger Mevoungou Nsana est professeur titulaire de droit Privé. Il a été Directeur du centre des œuvres universitaires  à l’Université de Yaoundé II, Directeur des affaires académiques de la même université en 1999 puis Doyen de la Faculté de Droit à l’Université de Ngaoundere de 2005 à 2006. Avant sa nomination comme Secrétaire général, il occupait les fonctions de Directeur du Centre d’études judiciaires à l’Université de Yaoundé II. Le Professeur Mevoungou remplace à ce poste madame le Professeur Alice Delphine Tang , admise à faire valoir ses droit à la retraite.

Je compte sur vous pour veiller à la bonne marche administrative de notre institution, notamment par le tenue des réunions de coordination hebdomadaire, la formation des cadres et notamment la formation bilingue. Je vous exhorte à lutter contre l’absentéisme, l’inertie et l’insubordination   hiérarchique. Le secrétariat général est l’instance de coordination et d’animation de l’administration »  A martelé monsieur le Recteur.

Le Directeur des Affaires académiques et de la Coopération. 

Le Professeur Germain Ntono Tsimi est  Maître de conférences, agrégé de droit privé et sciences criminelles. Né le 27 mai 1981 à Yaoundé, il a été successivement chef de Division des affaires académiques , de la scolarité et de la Recherche à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et vice Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération au sein de la même faculté.   Il remplace le Pr Joseph Vincent Ntouda Ebode , actuel Directeur de l’Institut de gouvernance et humanités de l’Université panafricaine.

Au nouveau Directeur des affaires académiques, le recteur a donné instruction de gérer avec efficacité les problèmes de carrière des enseignants, la bonne marche de la coopération nationale et internationale, le contrôle et l’évaluation pédagogique des instituts privés d’enseignement supérieur sous tutelle académique de l’Université de Yaoundé II, la mise en place effective du fichier central des thèses,   la finalisation des programmes d’enseignement en vue de leur sanction par des arrêtés du MINESUP et la délivrance des diplômes définitifs.