Affaire Police Campus/UY2: le Recteur a tranché

Le Pr Minkoa She a présidé, ce mardi 5 janvier dans la salle des Actes, une réunion de crise avec ses proches collaborateurs et les porte-paroles des agents de police campus recalés lors du dernier recrutement.

L’objectif de cette rencontre était d’écouter les grévistes et leur expliquer les arguments de droit qui ont amené l’administration à prendre une décision salutaire et dans le respect du droit. En effet, contrairement à leurs revendications, les grévistes ne sont pas des personnels de l’université de Yaoundé II mais bien des agents temporaires qui ne sont pas régis par le code du travail. Chaque année, sur la base d’un appel à candidature, l’université procède à un recrutement d’agents de sécurité pour une période d’1 an renouvelable 3 fois .
La commission en charge du recrutement des agents de securité au campus pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 s’est tenue le 28 décembre dernier et a considérablement reduit les effectifs des agents de sécurité, de 129 à 82 éléments, donnant priorité aux nouveaux candidats.

Au terme de trois heures de reunion de crise, le recteur a pris la resolution de recruter 28 agents supplémentaires parmi les grévistes pour un total de 110 éléments.

De manière globale, priorité a été donnée aux agents ayant passé moins 3 ans au poste. Par ailleurs, conformément aux textes de création du corps des agents de campus police qui stipulent qu’il s’agit d’un travail temporaire dont la durée est de 1an de contrat selon la décision signée du recteur en 2011. L’agent de Campus police est recruté suite à un appel à candidature. Il ne peut-être retenu au bout de la 3e année.