10e CONGRES DE LA CORDINATION DES ASSOCIATIONS DES ETUDIANTS HANDICAPES DU CAMEROUN

le campus de l’Université de Yaoundé II a servi de cadre aux travaux du 10e congrès et  de la célébration du 20e anniversaire de la coordination des associations des étudiants handicapés des Universités du Cameroun ( CAEHUCAM).

Les travaux se sont tenus sous le thème «  Évaluation de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants handicapés au Cameroun après 20 années d’existence de la CAEHUCAM ».

La CAEHUCAM est une plateforme d’échange d’expériences et de mutualisation d’efforts entre  les associations des étudiants handicapés des universités du Cameroun.   ses missions sont:

  • Améliorer les conditions de formation académique des étudiants en situation d’handicap dans les universités du Cameroun
  • Amener les étudiants handicapés à surmonter leur handicap
  • Promouvoir un esprit de solidarité entre les membres.
  • Permettre une meilleure insertion sportive et culturelle.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Association des étudiants handicapés de l’Université de Yaoundé II,  Celestin Ngono Massagniki  relève des avancés significatifs pour ses camarades  : exemption des frais de scolarité aux étudiants handicapés, octroie de stage de vacances et insertion des étudiants handicapés dans le work-Study programme, Discrimination positive dans la  sélection des étudiants en Master et en Doctorat.

Aussi, au nom de ses camardes le président des étudiants handicapés lance un appel aux autorités universitaires pour la construction des infrastructures qui prennent en compte la mobilité des étudiants handicapés, la création d’une bibliothèque numérique inclusive et la création d’un fichier des étudiants handicapés dans chaque faculté.

Le 10e congrès de la CAEHUCAM a mobilisé des délégations  des universités de Maroua, Ngaoundere , Dschang, Buea, Bamenda , Douala , et Yaoundé I. Le prochain congrès aura lieu en 2020.