Formation

L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II OUTILLE SES NOUVELLES RECRUES

Photo de famille - Séminaire pédagogique

Un séminaire pédagogique a été organisé du 29 au 30 novembre 2017 à leur intention, à la salle des actes de l’université sous le thème : « Enseigner dans le système LMD ».

L’Université de Yaoundé II-Soa a recruté 35 enseignants assistants à l’issue du dernier Conseil Consultatif de Recrutement des Assistants (CCRA). 30 ont été sélectionnés pour le compte des établissements de l’Université de Yaoundé II et 05 pour le compte de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion, un institut sous tutelle académique de l’UY2. Pour leur imprégnation pédagogique, les jeunes enseignants ont reçu lors de ce séminaire des outils pédagogiques pour la conception, la structuration et la dispensation des cours magistraux. Ils ont également appris à organiser, coordonner et superviser une séance de travaux pratiques, travaux dirigés et travaux pratiques de l’étudiant entre autre.Dans son allocution, le Recteur a souligné que ce séminaire s’inscrit dans la démarche d’opérer ce saut qualitatif sur le système LMD : « On constate qu’en dépit de son instauration depuis une décennie, la plupart des enseignants continuent à dispenser des cours à l’ancienne selon le mode traditionnel basé sur la transmission des connaissances. Or aujourd’hui les activités pédagogiques ont un impact direct sur l’acte d’enseigner et la qualité de la formation universitaire. Il est essentiel de suivre une démarche cohérente pour renforcer les pratiques pédagogiques par des apprentissages à l’acte d’enseigner dans le milieu universitaire et dans le contexte du système LMD ».

Au terme de ce séminaire pédagogique, les participants ont acquis une meilleure connaissance du système LMD ; des compétences pédagogiques dans le cours magistral, les TP, TD et TPE ; concevoir et à dispenser des cours de bonne qualité pédagogique et une culture d’autoévaluation et d’évaluation par les apprenants. Après ces deux jours d’apprentissage, la nouvelle armée du Recteur de l’UY2 maîtrise désormais les termes techniques, les domaines, les critères et les principes du système LMD.